Logo Quelle Différence

Quelle est la différence entre..?

Les réponses à vos questions sur les différences entre deux mots, animaux, fruits...

Quelle est la différence entre le froid ventilé et le froid brassé ?

Différence modifiée le 16 Decembre 2020

le froid brassé le froid ventilé
le froid brassé le froid ventilé

Lorsque que l’on effectue une recherche sur la différence entre le froid brassé et le froid ventilé, c’est que l’on s’apprête à changer de réfrigérateur ! En effet, de nombreux internautes n’hésitent pas à se renseigner et à comparer sur internet avant d’acheter. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit d’électroménagers, le budget étant relativement conséquent, il ne vaut donc mieux pas se tromper !

Si le prix peut être un solide argument de vente, les consommateurs ne s’arrêtent plus à cela. Encastrable, avec bac à glaçons, congélateur intégré, multi-portes, il existe aujourd’hui une multitude de réfrigérateurs répondant aux attentes toujours plus exigeantes des acheteurs.

En termes de réfrigération, il existe trois classifications de froid. Le froid statique est le plus connu puisqu’il s’agit de la première technologie utilisée dans les réfrigérateurs. Elle consiste à laisser le froid circuler librement dans l’appareil sans aucun système de ventilation. Ce procédé est particulièrement silencieux et peu énergivore mais il implique que les aliments doivent être rangés par niveau puisque le froid n’est pas réparti équitablement entre les étages. En haut on placera par exemple la viande et les laitages, au milieu les plats préparés et en bas les fruits et les légumes.

Les frigidaires à froid statique sont en général les moins chers qu’on trouve dans les grandes chaînes d'électroménagers ou offrent un petit volume comme c’est le cas par exemple des vitrines réfrigérées des professionnels de la restauration. Ces dernières, en revanche, s’achètent habituellement sur un site internet dédié aux professionnels et non dans les enseignes classiques.

Mais pour les particuliers à la recherche d’un nouveau réfrigérateur, deux technologies leur sont le plus souvent proposées : le froid ventilé et le froid brassé. Ces deux types de froid tendent en effet à devenir la norme des réfrigérateurs, qui, progressivement, délaissent le traditionnel froid statique.

Le froid brassé


Le froid brassé, aussi appelé froid dynamique par certaines marques, correspond en fait à un système de réfrigération qui utilise un ventilateur placé dans l’enceinte du fond de votre frigidaire. Ce ventilateur, qui se met généralement en marche après chaque ouverture de porte, permet de brasser l’air humide, en continu, à l’intérieur de l’appareil de manière à ce que la température soit homogène à tous les étages du réfrigérateur. Le taux d’hygrométrie étant le même partout, les aliments sont conservés à la même température et dans les mêmes conditions, indépendamment des compartiments. Cette méthode qui consiste à faire circuler de l’air humide n’assèche donc pas les aliments qui gardent ainsi toute leur vitalité !

Le froid ventilé


Le froid ventilé, qui se nomme aussi parfois “no frost” est une technologie innovante, souvent présentée comme plus efficace que le froid brassé ou statique. Le principe de fonctionnement est simple, un air sec et froid circule en continu dans chaque compartiment du réfrigérateur grâce à un système de ventilation qui se trouve, comme pour les frigidaires à froid brassé, dans le fond de l’appareil. Comme son nom “No Frost” l’indique, ce procédé permet d’éliminer la formation de givre. Mais ce n’est pas tout, il réduit également l'apparition de bactéries et permet de conserver 2 à 3 fois plus longtemps vos aliments. Ce système est donc plus sain que ses homologues. On retrouve la technologie de froid ventilé dans les frigidaires de type “américains” par exemple et d’une manière générale dans les réfrigérateurs dont le prix est relativement élevé. Et oui, l’innovation a un coût !

Alors plutôt froid brassé ou ventilé ?


Tout va dépendre essentiellement de votre budget. On estime que le prix moyen d’un frigidaire classique est de 200 euros environ, celui d’un réfrigérateur à froid brassé avoisine les 400 euros et celui utilisant le système de froid ventilé sera le plus cher soit environ 500 euros. Mais avec les soldes, les déstockages, les ventes privées ou encore les promotions ponctuelles du type Black Friday et Cyber Monday, vous pouvez profiter d'électroménagers à prix réduits tout au long de l’année !
Il ne vous reste plus qu’à décider si vous préférez un frigidaire à froid dynamique qui ne dessèche pas les aliments ou un réfrigérateur No Frost qui offre une meilleure conservation des produits frais.

Facebook Twitter