Logo Quelle Différence

Quelle est la différence entre..?

Les réponses à vos questions sur les différences entre deux mots, animaux, fruits...

Différence au hasard !
Quelle est la différence entre le DVD et le CD ?

Deux disques de plastique de 12cm de diamètre et de 1,2mm d’épaisseur, tous deux lus par un rayon laser… A première vue, CD et DVD sont deux supports très proches. Il existe pourtant des différences majeures !

Le DVD, né en 1995 dans l’esprit d’un consortium de 10 des plus grandes sociétés multimédia, est à l’origine conçu pour être plus versatile que le CD, qui n’était prévu que pour stocker de la musique. Le DVD a permis d’ajouter des des photos, des images etc.

La grande différence entre CD et DVD a donc trait à leurs capacités de stockage maximale : le CD peut contenir jusqu’à 650 Mo de musique, soit 74mn de musique. Il existe plusieurs formats de DVD (simple ou double couche, simple ou double face etc.), mais le plus spacieux d’entre eux (le DVD 18) peut contenir l’équivalent de 35 heures de musique ! Le format standard des DVD contient quant à lui 4,7 Go de données.

D’autres différences plus techniques ont trait à la taille des pistes, la longueur d’onde du laser ou bien encore la focale de la lentille qui lit ces deux types de support numérique.

Facebook Twitter