Logo Quelle Différence

Quelle est la différence entre..?

Les réponses à vos questions sur les différences entre deux mots, animaux, fruits...

Différence au hasard !
Quelle est la différence entre une plaque à induction et une plaque vitrocéramique ?

Différence modifiée le 21 Decembre 2015

une plaque vitrocéramique une plaque à induction
une plaque vitrocéramique une plaque à induction

Vous hésitez entre l'achat de ces deux plaques de cuisson ?
Vérifiez avant de vous lancer les propriétés de chacune.

La plaque vitrocéramique est en définitif une plaque de cuisson électrique disposant d'un revêtement en verre design davantage moderne qui s'apparente à la plaque à induction.
La température des foyers radiants qui deviennent rouges à l'allumage augmente plus vite qu'en utilisant une plaque électrique. Ces foyers radiants sont idéaux pour cuisiner de grosses quantités ou pour faire mijoter vos aliments.
Attention : la plaque continue d'être rouge et consomme toujours de l'énergie tant qu'elle n'a pas totalement refroidi.
La plaque vitrocéramique offre en revanche un tarif attractif et vous pouvez utiliser tout récipient adapté à la cuisson sur plaques !

La plaque à induction lisse et brillante est tout d'abord très esthétique et se marrie parfaitement à un environnement moderne.
Contrairement à la plaque électrique et à la plaque vitrocéramique, la plaque à induction ne chauffe pas si elle n'est pas en contact avec les ustensiles appropriés.
La plaque à induction est à l'origine d'une technologie électromagnétique, il est donc très simple de vous assurer que vos récipients sont adéquates à cette technologie en testant un aimant sur le dessous : si l'aimant colle bien au dessous du récipient, ce dernier peut alors bien être utilisé sur la plaque à induction qui fonctionnera uniquement dans ce cas précis. Un détail : assurez-vous que votre récipient ait une taille minimum pour que la plaque le reconnaisse bien.
La plaque à induction a le grand avantage de permettre une cuisson plus rapide et donc de consommer moins que les plaques électriques ou à gaz, il en résulte une véritable économie et une cuisson bien meilleure :
- la plaque est en effet très réactive à la mise en fonction et aux changements de température
- vous pouvez régler la température très précisément
- la plaque s'arrête immédiatement lorsque vous retirez le récipient
- seul le diamètre du récipient utilisé chauffe (les autres parties de la plaque ne chauffent pas, ce qui est aussi moins dangereux).
De nombreux grands chefs cuisiniers optent de plus en plus pour une plaque à induction qui s'avère un bon compromis au gaz : rapide, précise, performante, sécuritaire.

Les deux plaques ont toutes deux un avantage non négligeable : le nettoyage est très simple à l'aide d'une éponge humide !

Facebook Twitter