Logo Quelle Différence

Quelle est la différence entre..?

Les réponses à vos questions sur les différences entre deux mots, animaux, fruits...

Différence au hasard !
Quelle est la différence entre un nutritionniste et un diététicien ?

Différence modifiée le 15 Février 2016

un diététicien un nutritionniste
un diététicien un nutritionniste

Un diététicien et un nutritionniste sont tous les deux des praticiens du domaine de la santé qui interviennent sur notre alimentation. Ils n’ont cependant pas suivi la même formation et délivrent chacun des soins différents.

Le nutritionniste a suivi des études à la faculté de médecine : une formation médicale de base d’une durée de 8 ans en moyenne, suivie d’une spécialisation en nutrition, souvent un DU (diplôme universitaire). Ses consultations, remboursées par la Sécurité sociale sur la base du tarif généraliste susceptible de dépassement, visent à diagnostiquer et prendre en charge les troubles liés à la nutrition de ses patients. Un nutrionniste s’attache ainsi par exemple à soigner des pathologies de type boulimie ou anorexie, diabète, obésité, excès de cholestérol etc. En sa qualité de médecin diplômé, il a la faculté de prescrire des médicaments.

Un diététicien s’attache en revanche à faire prendre de saines habitudes alimentaires à ses clients. Il recommande ainsi des régimes alimentaires personnalisés et veille à notre équilibre nutritionnel. Il n’a pas suivi d’études en faculté de médecine mais est titulaire d’un BTS en diététique ou parfois d’un DUT en génie biologique. A ce titre, il ne peut pas prescrire des médicaments sur ordonnance et ses actes ne bénéficient d’aucune prise en charge par la sécurité sociale.

Facebook Twitter