Logo Quelle Différence

Quelle est la différence entre..?

Les réponses à vos questions sur les différences entre deux mots, animaux, fruits...

Quelle est la différence entre casher et halal ?

Différence modifiée le 17 Decembre 2015

  halal   casher
halal casher

Pour simplifier, halal et casher sont deux méthodes d’abattage rituel des animaux destinés à la consommation humaine. La méthode halal respecte les règles édictées par le Coran, la méthode casher puise quant à elle sa source dans la Torah. Ces normes sont plus complexes que l’interdiction du porc que ces deux cultures partagent.
 
La méthode d’abattage halal (qui signifie « permis » ou « licite » en arabe) implique que l’acte soit réalisé par un musulman pratiquant. Cette méthode consiste à inciser brièvement la pointe du cou de l’animal afin de lui faire perdre son sang, ce dernier n’étant pas considéré par les musulmans comme halal. Il convient également de tourner l’animal en direction de La Mecque et de prononcer les paroles rituelles suivantes : « Bismillah Allahou Akbar » (au nom de Dieu le plus grand). Une règle supplémentaire suscite de nombreux débats dans les pays non-musulmans, en particulier chez les défenseurs de la cause animale. L’abattage halal doit en effet être pratiqué sur des animaux non-étourdis, c’est-à-dire conscients.

La méthode casher, qui découle de l’expression kashrout kamitba’h véhamaakhalim ou « convenance de la cuisine et des aliments », est elle aussi accomplie par un spécialiste que l’on nomme shohet. Au moyen d’un couteau particulier, il tranche lui aussi divers organes de l’animal afin de le vider rapidement de son sang. La bête, qu’il est recommandé d’étourdir, est alors suspendue la tête en bas afin d’accélérer le processus. Les interdictions liées au principe casher ne concernent pas seulement l’abattage des animaux mais également les produits lactés, le raisin ou les insectes, et prohibent formellement le mélange de viande et de lait.

Facebook Twitter