Logo Quelle Différence

Quelle est la différence entre..?

Les réponses à vos questions sur les différences entre deux mots, animaux, fruits...

Différence au hasard !
Quelle est la différence entre une légende et un mythe ?

Différence modifiée le 5 Février 2016

un mythe une légende
un mythe une légende

Dans le langage courant, on utilise souvent les termes de mythe et de légende indifféremment. Il s’agit d’une erreur car ces deux termes ne sont pas synonymes.

Le mythe provient du grec mythos, qui signifie parole ou récit. Il s’agit d’un récit plus ou moins fabuleux où se trouvent souvent personnifiées des forces comme la nature ou les astres, et qui est destiné à expliquer des faits contemporains. Présent dans la plupart des cultures, le mythe fait référence à des valeurs universelles, comme bien souvent la naissance du monde.

Le terme légende provient en revanche du latin médiéval legenda, qui signifie « ce qui doit être lu ». Elle se distingue du mythe en cela qu’elle se base sur l’Histoire. La légende peut ainsi reprendre les faits marquants de la vie d’un saint ou de tout autre personnage historique ayant existé. Avec le temps, la légende se nourrit du bouche-à-oreille et gagne une portée plus universelle que l’histoire qu’elle se bornait à l’origine à raconter. A noter que ces répétitions peuvent parfois conduire la légende à devenir complètement farfelue, voire surréaliste…

Facebook Twitter