Logo Quelle Différence

Quelle est la différence entre..?

Les réponses à vos questions sur les différences entre deux mots, animaux, fruits...

Quelle est la différence entre un chiropracteur et un ostéopathe ?

Un patient peut difficilement faire la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur. Un professionnel de ces deux disciplines de santé sait en revanche que diagnostic, approche et manœuvres thérapeutiques les distinguent.

Praticien ayant suivi une formation reconnue par l’OMS, s’étalant en règle générale sur six années, le chiropracteur base l’intégralité de sa pratique sur la colonne vertébrale (ou rachis). La chiropraxie prend en effet pour postulat de base qu’en influant sur l’équilibre tout entier du système nerveux, un blocage (vertébral par exemple) ne trouvera son remède que par la manipulation du rachis et donc, par la stimulation de la moelle épinière. On considère ainsi souvent le chiropracteur (du grec keiros = main et praxis = agir) comme le spécialiste des troubles du dos.

Née à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis, l’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle (c’est-à-dire qu’on la considère comme une médecine parallèle) qui repose elle aussi sur les manipulations manuelles du système musculo-squelettique, mais qui vise l’ensemble du corps, et non pas seulement le rachis. Défendue très tôt par l’écrivain Mark Twain, qui soutenait que sa fille avait guéri de ses crises d’épilepsie grâce à elle, l’ostéopathie vise à la restauration ou à la conservation des différentes structures de l’organisme, en particulier des différents tissus. Si jusqu’à la loi dite Kouchner du 4 mars 2002 les études d’ostéopathie n’étaient pas normalisées, ce n’est plus le cas aujourd’hui et la profession tend à s’homogénéiser.

A noter que les actes accomplis par ces deux praticiens ne sont en France pas conventionnés par l’Assurance maladie, c’est-à-dire que l’intégralité des frais engendrés par les soins reste à la charge du patient – ou de sa mutuelle. A la différence notable du kinésithérapeute.

Facebook Twitter