Logo Quelle Différence

Quelle est la différence entre..?

Les réponses à vos questions sur les différences entre deux mots, animaux, fruits...

Quelle est la différence entre une maison de retraite et un EHPAD ?

Différence modifiée le 25 Janvier 2016

un EHPAD une maison de retraite
un EHPAD une maison de retraite

Le terme « maison de retraite » est un terme générique qui englobe un ensemble très hétérogène d’établissements médico-sociaux parmi lesquels il faut distinguer diverses structures qui peuvent dépendre du secteur public ou privé (tel les EHPAD, les Résidences avec service, les Unités de Soins Longue Durée etc).

Les EPHAD sont ainsi un type de maison de retraite. Un EHPAD (qui est l’acronyme d’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), parfois également appelé EHPA (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées), peut être public, privé associatif ou privé lucratif.

Afin d’obtenir ce statut, l’établissement doit signer une convention tripartite avec l’Etat (l’ARS) et le conseil départemental. Cette convention implique notamment que l’établissement respecte un cahier des charges assurant une démarche qualité pour un accueil dans les meilleures conditions de sécurité, d’hygiène et de confort.

Les EHPAD constituent aujourd’hui la majorité des « maison de retraite ». Il en existe actuellement 6 850, ce qui représente plus de 500 000 places d’hébergement reparties sur l’ensemble du territoire français.

Facebook Twitter