Logo Quelle Différence

Quelle est la différence entre..?

Les réponses à vos questions sur les différences entre deux mots, animaux, fruits...

Quelle est la différence entre le marketing et la communication ?

Lorsqu’on les oppose, marketing et communication sont entendues comme deux disciplines commerciales qui visent à accroître les ventes d’un produit ou d’un service donnés.

Littéralement, le mot marketing provient de l’anglais « market », qui signifie marché. Le marketing est donc la science qui étudie et influence la mise en marché par une entreprise d’un produit ou service. Analyses au travers d’études de marché ou d’enquête d’image, de notoriété ou de satisfaction ; recommandations stratégiques ; élaboration et mise en œuvre de plans : tels sont les outils qui définissent le marketing.

La communication en revanche (qui ne s’applique d’ailleurs quant à elle pas qu’à des produits ou services mis en marché par une entreprise, mais par exemple aux entités publiques) est l’ensemble des moyens utilisés pour se faire connaître et pour gagner en visibilité et notoriété. La communication intervient donc logiquement après le travail marketing, et usent d’outils tels que les médias, les réseaux sociaux, la publicité etc.).

En résumé, marketing et communication sont deux activités distinctes, qui ne visent pas aux mêmes objectifs et ne sont en règle générale pas menées par les mêmes équipes.

Facebook Twitter